Honoraires dans votre cabinet d’avocat à Paris 8, Paris 7, Paris 9
La convention d’honoraires
Les prestations d’un avocat sont facturées comme dans toute profession libérale. Ses honoraires sont fixés et négociés en accord avec le client et dépendent de la nature de l’affaire qu’il traite. Ils sont généralement conclus dès le premier rendez-vous ou de la première consultation.
Les honoraires constituent la rémunération de l’avocat qui s’occupe du dossier, qui sera entièrement à la charge du client. Les frais et les dépenses n’y sont pas compris, c'est-à-dire les frais engagés tout au long d’un procès. Ces derniers seront en effet réglés par celui qui perd lors de la décision de justice.
Notez que ces honoraires sont établis dans une convention d’honoraires signée entre le Cabinet d’avocat et son client.
Les méthodes de fixation des honoraires
Il existe plusieurs méthodes d’évaluation des honoraires. On distingue l’honoraire au temps passé, l’honoraire forfaitaire, l’honoraire à l’acte et l’honoraire de résultat.
Pour le mode au temps passé, un taux horaire est fixé selon la difficulté du dossier, de la compétence du Cabinet et de la richesse du client. Bon nombre d’avocats optent pour cette méthode. L’idéal est de demander le temps de travail estimé pour le dossier.
Dans le cadre d’une méthode forfaitaire, le client et l’avocat conviennent sur une rémunération fixe et définitive. Ainsi, l’honoraire est conclu à l’avance par les deux parties.
L’honoraire de résultat est quant à lui une rémunération complémentaire selon le résultat du procès. Il s’ajoute à un honoraire principal de diligences. Il est établi sur un pourcentage des sommes obtenues par le client lors du procès.
Quant à l’honoraire à l’acte, il consiste en une rémunération sur un acte spécifique comme une rédaction de statut, etc.
Le Cabinet d’avocat Michel Fantoni facture ses honoraires au temps passé ou selon le mode forfaitaire. Ils tiennent ainsi compte de la complexité du dossier et du temps nécessaire à son traitement. L’avocat propose la conclusion d’une convention d’honoraires lors de la première consultation.
Résidez-vous à Paris 8, Paris 7 ou Paris 9 ? Avez-vous besoin d’une assistance juridique en matière de droit bancaire et de droit des assurances ?Comptez sur l’expertise de Maître Michel Fantoni et profitez d’un honoraire adapté.
|